Notre histoire

 

En 2003, une maman de la région a réalisé que des enfants arrivaient à l’école le ventre vide et n’avaient rien à manger pour la journée. Elle a découvert que dans notre propre collectivité, dans les écoles que fréquentent nos enfants, des enseignants et des surveillants du midi payent de leur poche des repas aux enfants qui ont faim.

Les statistiques nationales confirment sa constatation : selon les plus récentes données d’UNICEF, un enfant canadien sur six vit dans la pauvreté. Un enfant qui a faim ne peut pas se concentrer sur ses leçons et diminue ses chances de terminer ses études; et ainsi se perpétue le cycle de la pauvreté. La décision a été prise de passer à l’action pour aider ces enfants dans le besoin et c’est ainsi que Faim d’aider a vu le jour.

Notre mission

 

   Faim d’aider est un organisme de bienfaisance ayant pour mission de combattre la faim chez les enfants défavorisés des écoles primaires de la région de la capitale nationale. Nous travaillons conjointement avec des compagnies de traiteur afin de servir des repas sains et équilibrés et ainsi supporter l’éducation des enfants dans le besoin vivant dans nos quartiers.

Nos valeurs

 

   Afin d’avoir un impact, nous croyons que l’action communautaire devrait être désintéressée et inspirée seulement par le désir d’aider autrui. La protection de la vie privée et de la dignité des personnes revêtent une importance primordiale pour la réalisation de nos objectifs.

Comment nous travaillons

 

Les enseignants et la direction des écoles primaires repèrent les enfants dans le besoin et, avec l’accord des parents, soumettent une demande d’aide alimentaire à Faim d’aider au nom des enfants. Faim d’aider achète au prix courant les repas d’une entreprise qui les préparent et livrent chaque jour. Les enfants désignés par l’école reçoivent le repas, sans frais pour eux, en même temps et de la même manière que les élèves dont les parents ont commandé et payé le repas. Cette façon de procéder assure l’anonymat et la confidentialité de notre intervention.

En 2017-2018, nous avons ainsi fourni au-delà de 4000 repas à des écoliers dans le besoin, dans 12 écoles. Malgré ceci, nous n’avons pu répondre à toutes les demandes soumises. Chaque année, les demandes d’aide alimentaire augmentent et excèdent nos disponibilités financières.

Notre équipe

Notre équipe se compose uniquement de bénévoles de tous âges et de tous milieux. Chacun d’entre nous est fortement impliqué dans la communauté et voulons supporter la prochaine génération en donnant son temps, en trouvant des idées ou en mettant à profit ses compétences et ses contacts.
Pascale

Pascale

Présidente
Lynn

Lynn

Trésorière
Danna

Danna

Secrétaire
Céline

Céline

Membre
Phil

Phil

Membre
Marion

Marion

Membre
Denise

Denise

Membre